Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Atelier des Mirettes, association d'arts plastiques - Cours de sculpture, dessin, peinture pour adultes et enfants.

Cours de sculpture, dessin, peinture, arts plastiques pour adultes et enfants en Essonne (91). Association des villes de Linas, Montlhéry, La Ville du Bois. Ouvert à toutes les villes avoisinantes. Cours en semaine et week-end. Contact sur atelierdesmirettes@yahoo.fr ou au 06 61 59 95 10.

Festival Plastique Danse Flore au Potager du roi du château de Versailles

Publié le 3 Septembre 2009 in Le coin des amis

La troisième édition du festival Plastique Danse Flore aura lieu du 18 au 20 septembre au Potager du roi du château de Versailles.

A cette occasion, il reste des places pour participer à la performance de Matthieu Doze, SATISFYIN’LOVER le samedi 19 septembre. Aucune connaissance ou pratique de la danse n’est nécessaire.
La repétition aura lieu le samedi 19 à 10h et la performence est réalisée à 13h.
C’est une expérience très intéressante à laquelle quelques unes d’entre nous avions participé lors de la précédente édition.
Vous pouvez vous inscrire auprès de la Compagnie la Mécanique des Fluides : lamecaniquedesfluides@sfr.fr

Le festival Plastique Danse Flore est un projet artistique dédié à la création contemporaine. Il est porté par une association de professionnels culturels, d’enseignants et d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, en partenariat avec l’ENSP et le Potager du Roi.
Les intentions majeures de ce projet sont la sensibilisation d’un large public à la création artistique contemporaine, le développement et la diffusion de pratiques et d’expressions artistiques qui interrogent la notion de paysage, la valorisation de démarches respectueuses des problèmes environnementaux.

La performance de Matthieu Doze, SATISFYIN’LOVER
D’après la partition de Steve PAXTON / 1967 / Dirigée par Matthieu DOZE / Avec une cinquantaine de participants (peut être vous!) / Durée : 20 min

« L’homme a des jambes, pas des racines. L’atout majeur de son espèce, c’est la mobilité » (Buckminster FULLER).


Recréé par Matthieu Doze d’après la pièce éponyme de l’artiste américain Steve Paxton, ce dispositif réunit une cinquantaine de participants. Ce dispositif piétonnier, d’une simplicité qui s’égale à sa puissance poétique, présente un éventail étendu de registres corporels et d’âges, dans la plus grande attention accordée soudain à un aspect résolument quotidien de l’existence.


Le geste de Steve Paxton permet de souligner à la fois l’irréductible singularité de chaque corps et les capacités qui sont communes à tous. SATISFYIN’LOVER nous rappelle ainsi de quelle manière le singulier et le pluriel, le « je » et le « nous » dépendent étroitement l’un de l’autre, et peuvent être remis en jeu dans un mouvement égalitaire capable de distinguer en rassemblant et de rassembler en distinguant.

Commenter cet article