Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Atelier des Mirettes, association d'arts plastiques - Cours de sculpture, dessin, peinture pour adultes et enfants.

Cours de sculpture, dessin, peinture, arts plastiques pour adultes et enfants en Essonne (91). Association des villes de Linas, Montlhéry, La Ville du Bois. Ouvert à toutes les villes avoisinantes. Cours en semaine et week-end. Contact sur atelierdesmirettes@yahoo.fr ou au 06 61 59 95 10.

Visite de l'expo Les Mille et une nuits à l'institut du Monde Arabe

Publié le 26 Mars 2013 in Vie de l'association

Il reste des places disponibles pour la visite de l'exposition accompagnée par un conférencier de l’Institut du Monde Arabe.

1001-nuits-copie-3.JPG

 Les Mille et Une Nuits constitue le plus extraordinaire recueil d'histoires "étonnantes et surprenantes" – ainsi qu'on les qualifiait autrefois – de toute la littérature. Accaparé un temps par l'Europe, qui en donna toute une série de traductions dans plusieurs langues, à commencer par le français, l'ouvrage a ensuite rejoint la place sans égale qui est la sienne au firmament de la culture universelle.

C’est un lien exceptionnel entre Orient et Occident. Ce livre « sans fin » ou « avec toutes les fins », a une histoire aussi curieuse, riche et prodigieuse que les péripéties des contes qu'il recèle et dont les sources sont, elles aussi, multiples.

Quelques trois cents œuvres permettent au visiteur d'approcher d'aussi près qu'il est possible le personnage de la sublime Shéhérazade, sans laquelle n'existeraient pas les Nuits insignes qui font l'objet de cette exposition et dont certains des plus anciens manuscrits seront montrés pour l'occasion. Si le texte des Nuits nous vient à l’évidence d’Orient, leur iconographie, d’une richesse proprement infinie, a en revanche sa source en Europe et en Occident.
Haroun al-Rachid, Shahriyâr et Shéhérazade, Sindbâd et Aladin : on retrouve là tous les personnages des Nuits et les villes qui leur ont servi de décor, dans des évocations qui empruntent à toutes les disciplines artistiques.

Date : Samedi 06 Avril2013 de 10h à 11H30

Tarif : 8,50 € / personne (écouteurs et conférencier inclus), maximum 20 personnes.

Le transport non inclus peut être organisé en commun.

Merci de contacter Cécile pour réserver vos places - Réservation ici

Commenter cet article