Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le Blog de l'Atelier des Mirettes - Association d'Arts Plastiques

Association d'arts plastiques en Essonne.

Présentation du cours d'initiation et de perfectionnement aux techniques de dessin et de la couleur animé par Lionel

Le cours est, dans un premier temps, axé autours du dessin, pratique indispensable à l’élaboration d’une œuvre figurative.

La recherche d’une composition, la compréhension des volumes, la représentation éventuelle d’un espace s’élabore avant tout par la maitrise d’un vocabulaire. L’expression et la sensibilité s’acquièrent en éprouvant l’ombre et la lumière sur une simple feuille de papier.


Le dessin à vue, est donc au cours du premier trimestre, l’activité principale du cours. L’utilisation de divers outils tels le graphite, la mine de plomb, le fusain, la sanguine, servira une approche classique du « métier », sans oublier le plaisir et l’émotion, indissociable d’une pratique artistique.`

On aborde ainsi, la nature morte, le paysage, le portrait notamment. J’essaie également de donner quelques notions de morphologie et de perspective.


Les deux trimestres suivants, on aborde la couleur, en revoyant quelques fondamentaux : les couleurs primaires, les complémentaires, les gris colorés, les camaïeux.


On peut réaliser des planches de croquis qui sont le « dessein » pour finalement réaliser un  pastel ou une peinture.
On peut avoir aussi une approche plus ludique de la couleur pour simplement s’étonner du résultat.